l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a installé sa gouvernance

Après une année de concertation, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie a installé sa gouvernance le 9 novembre 2018 à Narbonne.
Véronique Vinet, conseillère régionale d’Occitanie a été élue présidente ;
Hervé Bluhm, directeur régional Occitanie de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), a été élu vice-président.

CA ARB novembre 2018Photo S. Woodsworth, Région Occitanie

Durant plus d’an, un travail de fond et de concertation a été mené auprès des acteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement économique en région.

L’ARB est aujourd’hui créée sous le statut d’Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) qui réunit au sein de son conseil d’administration collectivités, services de l’Etat et établissements publics, acteurs socio-professionnels, scientifiques, etc.

Pensée comme un outil opérationnel, l’ARB permet à la Région de démultiplier son action au sein de son territoire et représente un bras armé pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité,
Les missions qui sont confiées à l’agence sont organisées autour de 3 axes structurants :
• valorisation de la connaissance,
• mise en réseau des acteurs,
• ingénierie de projet.

Basée à Montpellier et organisée en bi-site entre Montpellier et Toulouse, l’Agence Régionale de la Biodiversité apportera expertise, animation et ingénierie aux acteurs territoriaux et socio-professionnels de la région, mais également au grand public et aux acteurs citoyens.

Son objectif sera de renforcer l’action publique et privée en faveur de la biodiversité, ainsi que de contribuer à mieux coordonner les initiatives publiques.

L’ARB Occitanie dispose d’un budget annuel de 600 000 €, co-financé à parts égales par la Région et l’AFB.